
En quoi consiste l’auriculothérapie ?
L’auriculothérapie consiste en la stimulation de « points » sur divers endroits de l’oreille externe. Cette stimulation est exercée par divers moyens : implantation d’aiguilles, dispositifs d’acupression, application d’aimants. Parfois, des aiguilles dites « semi-permanentes » peuvent être posées sur le patient pendant quelques jours.
Dans quelles situations peut-elle vous être proposée ?
Les indications données par les auriculothérapeutes peuvent être très vastes. Elles revendiquent notamment des effets thérapeutiques pour le traitement :
- des douleurs de tous types (l’arthrose, le lumbago, la névralgie, la sciatique, la cervicalgie, les migraines ainsi que les douleurs aux épaules…) ;
- des addictions (au tabac, à l’alcool ou aux drogues ou substances psychoactives) ;
- des troubles du sommeil ;
- des syndromes anxio-dépressifs ;
- des allergies ;
- des troubles fonctionnelles (troubles du cycle, troubles de la sexualité, bouffées de chaleur, syndrome du côlon irritable…) ;
- de l’énurésie.
Quels sont les risques ?
Afin de limiter tout risque infectieux, il est impératif d’utiliser des aiguilles stériles à usage unique. En dehors du risque infectieux qui reste rare, il existe des risques de douleur locale ou de léger saignements au moment de la stimulation ou lorsqu’une aiguille semi-permanente est posée.
Qu’apporte notre cabinet ?
Dans notre cabinet, on pratique l’auriculothérapie tout en respectant les précautions indispensables pour limiter le risque infectieux (aiguilles stériles à usage unique). De surcroît, le matériel qu’on utilise est importé de la France par Sedatelec (fabricant certifié ISO 13485).